Comité Gestion Cantine GarderieC’est le 26 avril 1986 que fut créée la cantine de Chanat-la-Mouteyre. La décision d’ouvrir cette cantine fut prise à l’époque pour assurer la pérennité de l’école de Chanat. Une Garderie est mise également en place sur l’Étang au même moment.
Pour gérer la cantine, une association loi 1901 fut mise en place, le Comité de Gestion de la Cantine et de la Garderie.
Association indépendante de la Mairie, son bureau est constitué de parents d’élève bénévoles.

Le but de l’association est de fournir aux enfants des écoles de Chanat et de l’Étang, des repas frais et préparés sur place par une cantinière.
Ces repas équilibrés et variés, respectent les recommandations du GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition). Ces recommandations permettent d’établir des menus qui représentent 40% des ANJC (Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés) pour le déjeuner chez l’enfant et l’adolescent.

Le service en cantine est assuré par des personnes salariées par la commune, que la Mairie mets à disposition du Comité.
Madame Marie DA COSTA est la Cantinière et prépare les repas chaque jour.
Madame Paulette PAQUET assure le service et l’entretien en salle.
Lors de services des repas, elle est aidée de Mesdames Maryse SAINTMARIE (Salariée du Comité de Gestion), CECILE MARGACA, Brigitte COULON, et Séverine REBEIX.

Le Comité de Gestion choisit les produits proposés aux enfants avec soin. Notamment de nombreux légumes « Bio ». Un partenariat avec un agriculteur de la région va permettre en 2013 de proposer que l’intégralité des légumes servis à la cantine soit issue d’une agriculture biologique et locale !

Tous les ans, un repas de Noël est organisé et depuis la rentrée scolaire 2012/2013 des repas à thème sont mis en place afin de faire plaisir aux enfants.
Le Comité de Gestion met tout en place pour que les repas se passent dans de bonnes conditions et reste un moment de convivialité pour les enfants.

La Garderie est assurée par Madame Paulette PAQUET qui accueille les enfants le matin de 7h30 à 8h30 et le soir de 16h30 à 18h30. Durant cette période les enfants se voient proposés de nombreux jeux ainsi que des ateliers créatifs.