ecuchanat

La mairie se situe au cœur du village de Chanat. Elle a été installée dans ses locaux actuels, sur la photo, il y a 35 ans. Des bâtiments anciens avaient été acquis et réhabilités en 1978 pour donner un peu plus d’aisance et de confort aux activités de la mairie.
L’espace libéré dans l’ancienne mairie avait été transformé en habitat locatif. Le linteau de la porte d’entrée porte toujours l’inscription « RF ».

L’espace public devant la mairie, aménagé à la même époque, porte les stigmates du temps. Sa restauration est prévue dans le cadre d’un projet de rénovation de la traverse de bourg, dont la première phase commence dès l’automne 2013. Cette place a été appelée « Cappoquin Square » en 1999, à l’occasion de la signature du serment de Jumelage avec le village irlandais de Cappoquin. Vous remarquerez d’ailleurs que le drapeau irlandais est arboré aux côtés de notre drapeau national dans la salle des mariages. Cette belle salle est également utilisée pour les réunions du Conseil Municipal et des Commissions.

mairie3L’aménagement intérieur de la Mairie a été rénové en 2006. Vous y serez accueilli par nos élus et nos secrétaires pour vos demandes et démarches administratives. Les activités habituelles d’une mairie y sont assurées : les registres d’état civil, le règlement et les autorisations d’urbanisme, les infrastructures et le personnel des écoles primaires, la voirie, les équipements et les aménagements publics, les bâtiments et les biens fonciers communaux.

En outre, la commune de Chanat gère trois Régies communales autonomes : D’une part, les équipements d’approvisionnement et de distribution de l’eau potable ; d’autre part et les équipements collectifs d’assainissement des eaux usées composés des réseaux de collecte et de trois stations d’épuration ; et enfin,  le transport scolaire, avec son car et son chauffeur qui assurent le transfère des enfants sur les deux écoles situées à Chanat et à l’Etang, organisées en regroupement pédagogique.

Le service de proximité de la poste a pu être sauvegardé grâce a une collaboration entre la Commune et  la Poste et l’intervention d’un agent communal.

mairie2

Nous comptons aujourd’hui douze employés communaux au service de la population dont certains travaillent à temps partiel, ce qui correspond à huit équivalents temps plein. Ils participent au bien être des habitants et à la bonne gestion de la commune.

 mairie1