DSC03829Le 15 juin 2014, une sortie était organisée à Aubusson (Creuse). Capitale historique de la tapisserie, Aubusson a su préserver un savoir-faire unique, le “point d’Aubusson” depuis le 14e siècle. Celui-ci est reconnu comme patrimoine immatériel universel par l’UNESCO. De la conception des modèles, les « cartons », peints sur du papier, carton ou toile à la confection minutieuse et artisanale de la tapisserie, elle-même, nous avons suivi toutes les étapes et apprécié le travail de collaboration entre l’artiste, auteur du dessin initial et du lisseur, réalisateur de la tapisserie.
Pour réaliser 1m² de tapisserie, il faut compter un mois de tissage minimum sans compter le travail de préparation des matériaux utilisés (choix des couleurs, des nuances, du matériau de tissage) .
Nous étions 38, admiratifs de ces artistes qui réalisent les tapisseries mais aussi de la passion de ceux qui nous ont guidé.
Trois visites encadraient le repas à l’Hôtel de France, bon et très convivial.
La journée a été éclairée par le soleil et le plaisir d’être ensemble, tout simplement.
Le CCAS tient à remercier le service du tourisme de la Creuse pour cette proposition de journée à Aubusson et à Maryse qui a été, comme d’habitude, beaucoup plus que notre chauffeur…

Sandrine Berbezy et Odile Cochetel, vice-présidentes du CCAS.

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par (*) sont obligatoires.