budgetvsvLe Conseil communautaire s’est réuni lundi 30 mars 2015 à la salle polyvalente de Volvic. L’essentiel de l’ordre du jour était consacré au vote du budget. Malgré une baisse des dotations, l’année sera placée sous le signe des investissements.

Un contexte financier contraint
En 2015, l’État réduit les dotations aux communautés de communes de 16,9%, soit près de 165 000 € pour VSV. Malgré cette baisse de marge de manœuvre, la communauté de communes entend poursuivre ses projets dans les domaines économiques environnementaux ou touristiques. Pour cela, VSV souhaite renforcer la solidarité envers les communes membres, stabiliser sa fiscalité, optimiser les charges de fonctionnement et préparer des investissements structurants diffus sur l’ensemble du territoire.

Un budget construit autour de 3 axes
« Ici, on entreprend. Ici, on vit bien. Ici, on accueille ». Les grands objectifs de VSV, qui sonnent comme une véritable signature, sont centrés sur l’accueil des entreprises, la qualité de vie sur le territoire et le développement des produits touristiques.

Des projets 2015 variés : quelques exemples
Environnement : VSV lancera la réhabilitation de sa châtaigneraie pour aider les propriétaires de parcelles à optimiser la valorisation des bois et des fruits ; les zones humides de Chanat-la-Mouteyre et de Saint-Ours seront aménagées pour préserver le milieu tout en permettant l’accès des promeneurs.

Habitat : en juin, le programme d’intérêt général (PIG) prendra le relais du programme communautaire en faveur de l’habitat. Le PIG proposera aux propriétaires de logements des solutions de rénovation, d’amélioration ou d’adaptation de leur habitat.

Développement économique : les zones d’activités du territoire seront développées, et notamment les zones de Châtel-Guyon et Pulvérières sur des thématiques comme les énergies durables, la santé ou la filière bois ; une réflexion sera lancée sur la création d’une pépinière de logements et d’entreprises à Volvic.

Tourisme : un office de tourisme intercommunal sera créé, ainsi qu’un schéma de circuits de randonnées sur le territoire. Une étude de requalification du site du Goulet sera engagée en 2015, en partenariat avec la commune de Volvic et la Société des Eaux de Volvic.

Soutien aux communes : les actions dans les communes membres se poursuivront avec notamment le diagnostic « accessibilité » et la recherche de performance énergétique dans les bâtiments publics.

Source : Site V.S.V.

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par (*) sont obligatoires.