rythmes1De nouveaux horaires ont été mis en place pour la rentrée scolaire 2014 aux écoles de notre commune, suite à la réforme des rythmes scolaires de l’éducation nationale.

Depuis le 2 septembre 2014, les enfants ont désormais classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et également le mercredi matin. Les trois heures de classe du mercredi matin ne viennent pas en supplément sur l’emploi du temps des enfants mais sont prisent sur les autres jours de la semaine, ce qui crée du temps libre les autres jours.

Durant ces temps libres nouvellement crées, la commune à décidé de mettre en place des Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.) de qualité.

Ces Temps d’Activités ne sont pas obligatoires. La Commune les a intégrés dans l’emploi du temps des enfants de telle sorte que cela ne perturbe pas les horaires de travail des parents. Les enfants terminent toujours l’école à 16h30, et sont pris en charge par la garderie le soir, comme d’habitude.

Pour les activités des enfants de maternelle et CP, la Mairie a embauchée une Animatrice Périscolaire, Mlle Tiphaine Mysliwiec. Le mardi après-midi, les enfants participent à des activités de création (peinture, pâte à sel, contes, etc..) et culturelles (découverte de l’art, de la musique entre autres choses.)

Pour les Temps d’Activités des enfants de l’école de l’Etang (CE et CM), la Commune a fait appel à des intervenants extérieurs, des professionnels de l’animation éducative.

Les enfants ont ainsi commencé un cycle de course d’orientation avec l’association Auvergn’attitude (http://www.auvergnattitude.org). Cartes, boussoles et chaussures de marche, nos enfants redécouvrent notre village et apprennent à s’y repérer facilement. Plus tard dans l’année, ils découvriront les joies du combiné nordique, des expériences scientifiques avec l’association Les Petits Débrouillards (http://www.lespetitsdebrouillards.org), et seront sensibilisés au bien manger et à la culture des aliments avec l’association Anis Etoilé (http://www.anisetoile.org)

Le coût et l’organisation de cette réforme scolaire sont à la charge des collectivités territoriales. La Commune de Chanat-la-Mouteyre va investir pas moins de 25000 euros pour cette première année des nouveaux rythmes scolaires. Les élus ont décidé qu’aucune demande de participation financière ne sera demandée aux habitants cette année.

Intégrer une réforme aussi importante dans les écoles a demandé beaucoup d’efforts et de temps de travail de la part de vos élus, du personnel communal et des enseignants. La Mairie tiens à saluer et à remercier ces personnes pour leur implication qui a permis de mettre en place tous ces changements en peu de temps.

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par (*) sont obligatoires.