La 4ème BUCOLIQUE CHANATOISE a été encore une fois un succès, un moment partagé dans un cadre magnifique et sauvage : le PUY de CHAUMONT situé aux limites Ouest de notre commune.

Les thèmes de la « GESTION FORESTIÈRE » et des « OISEAUX »,  déjà abordés l’an dernier, ont été reconduits. Ce sont des sujets vastes et intéressants qui méritent que l’on s’y attarde.

Cependant, nous nous trouvons dans deux contextes différents. En 2013, nous étions dans le BOIS de CHANAT proche du village et aujourd’hui, c’est un espace vaste et éloigné de toute activité humaine quotidienne.

Sous un temps ensoleillé et légèrement venté, 40 personnes ont eu le plaisir de parcourir les sentiers qui serpentent le pied du volcan. Tous les sens étaient en éveil : des images et des couleurs magnifiques d’une nature en pleine effervescence, des chants d’oiseaux très variés et des commentaires riches, détaillés et généreux que PIERRE SAINTEMARIE & PEDRO CEA n’ont pas manqué de nous apporter à chaque opportunité.

Trois temps forts :

– La promenade qui a duré 2 heures sur une boucle de 6 km en partie ombragée par les mélèzes , les hêtres, les pins et les sapins… une occasion de distinguer les limites entre une ancienne et une nouvelle plantation suite à la tempête de fin 1999 et début 2000… de comprendre le marquage par l’ONF des arbres à abattre ainsi que les nouvelles règles d’entretien d’un espace boisé soucieux d’accueillir et de maintenir une vie animale de qualité… d’admirer quelques beaux spécimens de mélèzes avec leur tronc énorme… de distinguer avec précision les différentes essences d’arbres, les habitudes et les lieux de vie des oiseaux, le travail des pics ( pic-vert, pic-épeiche…) pour dénicher sous les écorces des gros verts blancs… et enfin de s’arrêter près d’une zone d’abattage en cours de réalisation avec le travail des machines modernes d’une efficacité redoutable…

– Le pot et le buffet alimentés copieusement par nos adhérent(e)s que nous remercions chaleureusement…

– La projection commentée de photos d’oiseaux de notre commune prises autour de différentes mangeoires et d’une image des limites de Chanat.

De nombreuses réactions amicales et enthousiastes n’ont pas tardé à se manifester tant la prestation de nos deux animateurs a été de grande qualité.

Encore une fois, notre balade a été une réussite grâce à eux, mais également grâce à vous, sympathisants et marcheurs, et nous vous en remercions très chaleureusement.

Les membres du bureau de Culture & Loisirs

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par (*) sont obligatoires.