Article rédigé par Sébastien Giraud, publié dans le journal La Montagne le mercredi 9 octobre 2013

La ballade du journalEn partenariat avec le Conseil Général du Puy-de-Dôme, la traditionnelle Balade du journal La Montagne partira de Chanat-la-Mouteyre et parcourra la Chaîne des Puys et la faille de Limagne.

Candidates officielles de la France au patrimoine mondial de l’Unesco, la Chaîne des Puys et la faille de Limagne seront au cœur de la Balade du journal, dimanche 13 octobre, organisé en partenariat avec le Conseil général du Puy-de-Dôme.

salesse 2Le départ est fixé à 9 heures depuis La Salesse, à Chanat-la-Mouteyre, dans le parc des volcans d’Auvergne, en bordure de la faille de la Limagne, au pied du puy de Chanat et à proximité des puys Sarcouy, Chaumont, Chopine, Jumes et Coquille.

Deux balades différentes sont proposés aux randonneurs, la bleue dure une heure tandis que la verte, pour les plus aguerris, sera d’environ trois heures.

image4Sur le parcours, onze points remarquables seront observables : la commune de Chanat-la-Mouteyre, l’allée de hêtres, le points de vue sur le Puy-de-Dôme, Sarcouy et Chaumont, le point de vue Jumes et Chopine, la croix de Ternant, le point de vue sur la faille de Limagne, les bocages et les haies, la forêt de hêtres, de tilleul et enfin, la grande fontaine. Une pause-café sera organisée à mi-chemin de la balade verte, au niveau de la fontaine du berger.

La Chaine des Puys et la faille de Limagne ont été sélectionnées en janvier 2013 pour représenter la France au comité du patrimoine mondial de 2014. Cette décision constitue une étape majeure et ouvre la voie à la partie internationale qui débutera d’avril 2014 à juin 2014, par une expertise internationale. Puis durant l’été 2014, le Comité du Patrimoine mondial donnera sa décision d’inscrire ou non le site.

Pour plus de renseignements sur la Balade du journal, contactez le 04 73 62 80 52

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par (*) sont obligatoires.