Du 22 au 25 mai 2014, près de 390 millions de citoyens européens dans 28 pays iront voter pour les députés qui les représenteront au Parlement européen. En France, nous voterons le 25 mai.

L’Union Européenne, on en parle beaucoup mais on ne sait pas toujours ce qu’elle est vraiment.

drapeau-europeL’Europe, c’est une idée ancienne qui remonte à la Grèce antique ! Europe était d’ailleurs le nom d’une princesse de la mythologie grecque… Bien plus tard, en 1849, Victor Hugo appela de ses vœux la création des “États-Unis d’Europe” afin de garantir la paix mondiale.

Malheureusement, il a fallu deux guerres mondiales, des pays dévastés et des millions de morts pour que ces rêves prennent forme.  En 1945, il fallait à tout prix mettre fin aux conflits et reconstruire un continent détruit.

La déclaration Schuman (du nom du ministre des affaires étrangères français) du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne.

Pour la première fois, six pays décident de mettre en commun leur production d’acier et de charbon. A l’époque, ces matériaux étaient indispensables pour faire la guerre (fabrication des canons et des armes, transports de troupes, etc.). La mise en commun de leur production devait permettre, selon Robert Schuman, d’éviter tout nouveau conflit.

Parmi ces six pays se trouvent la France et la République fédérale d’Allemagne. Il faut se rendre compte de ce que cela représente… A peine cinq ans après le conflit le plus meurtrier de l’histoire, en pleine Guerre Froide, ces deux pays, ennemis depuis des décennies, décident, grâce à la volonté de quelques hommes (que l’on appelle les “Pères fondateurs” de l’Europe), de bâtir un espace de paix en tissant entre eux des liens économiques forts.

La déclaration Schuman du 9 mai 1950 en vidéo :

En 1957, la signature des traités de Rome marque la volonté des États fondateurs de créer un espace économique commun, dans lequel les hommes et les marchandises circuleraient librement.

En 1993, le traité de Maastricht donne naissance à l’Union européenne et marque le passage d’une coopération économique à une construction politique à l’échelle du continent.

Ensuite, en 1999, les États membres font un pas de plus vers une véritable union monétaire en adoptant l’euro qui entrera en circulation trois ans plus tard.

En 2007, malgré le “non” au referendum sur le projet de Constitution européenne par les peuples français et néerlandais, les dirigeants des États membres signent le traité de Lisbonne qui transforme profondément l’architecture institutionnelle de l’Union. Ce traité est entré en vigueur en 2009.

Aujourd’hui, l’Union européenne rassemble 28 pays membres, soit 500 millions d’habitants, qui ont choisi de déléguer à des institutions communes certaines de leurs compétences. C’est la première zone commerciale du monde, le commerce de l’Union européenne avec le reste du monde représentant près de 20% de l’ensemble des échanges mondiaux. Et c’est aussi le premier contributeur pour l’aide au développement au niveau mondial, avec au total 55% de l’aide humanitaire et au développement !

Qui sont les députés européens ?

Parlementeurope751 eurodéputés, représentant 500 millions d’électeurs européens, siègent au Parlement de Strasbourg pour une durée de cinq ans. Les sièges sont attribués en fonction de la taille des pays membres. En 2014, 74 reviendront ainsi à des représentants français. Une fois élus, les eurodéputés rejoignent, à quelques exceptions près, les grands groupes politiques européens, tels que le groupe du Parti populaire européen (PPE, 265 sièges en 2009) ou l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D, 184 sièges).

 

Que fait un député européen ?

Comme au niveau national, les députés européens examinent et votent les lois communautaires. Depuis la première législature en 1979, les compétences du Parlement se sont étendues, notamment sur le plan budgétaire. Si les projets de législation émanent principalement de la Commission (qui regroupe 28 commissaires), les eurodéputés peuvent soumettre des propositions de loi. En tant que représentants des citoyens de l’Union, ils peuvent notamment recevoir des pétitions émanant de leurs électeurs.

Quel pouvoir a-t-il ?

L’institution de Strasbourg dispose enfin d’un pouvoir de contrôle de l’exécutif européen. Il peut ainsi censurer la Commission et la forcer à démissionner. Les membres du Parlement élisent en outre le président de la Commission européenne et doit approuver le choix des commissaires qui émanent de leurs rangs.

Pourquoi voter ?

voteeuropeLes élections européennes de 2014 offrent aux citoyens européens l’occasion de désigner directement, au suffrage universel direct, les représentants qui agiront en leur nom pendant 5 ans, au Parlement européen.
Ainsi, les électeurs européens peuvent influencer la composition politique du Parlement européen, appelé à intervenir, dans le cadre de la procédure législative, sur les principales orientations et décisions de l’Union européenne. Par ailleurs, le fait que les partis politiques représentés au Parlement européen désigneront une tête de liste qui pourrait devenir Président(e) de la Commission en cas de victoire aux élections européennes, devrait constituer un enjeu politique important pour ce scrutin ».

Le Parlement est la seule institution à être élue au suffrage universel direct.
Le Parlement est l’institution qui représente les citoyens.
Les citoyens peuvent, à cette occasion, prendre la parole et s’exprimer.

Chaque parti politique national présentant ses propres candidats, il appartient à chaque électeur de choisir les représentants qui incarnent ses préférences idéologiques et partisanes.

Ainsi, les électeurs européens peuvent influencer la composition politique du Parlement européen, appelé à intervenir, dans le cadre de la procédure législative, sur les principales orientations et décisions de l’Union européenne.

Pour tout savoir sur le rôle de l’Europe et sur les enjeux des élections européennes, vous pouvez visiter les sites suivants qui ont constitués cet article :

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par (*) sont obligatoires.