Interdiction de brûlage de déchets verts

Suite à la fermeture des déchetteries, des personnes procèdent au brûlage des déchets verts sur leur propriété. Cependant, ces feux peuvent dégénérer et solliciter les pompiers. Nous rappelons que le brûlage à l’air libre des déchets végétaux ménagers (déchets verts dits de jardin : herbes, résidus de tontes, feuilles…) est interdit par arrêté préfectoral (joint : arrete_reglementation_feux_2012). Ces déchets doivent être valorisés par le compostage ou dans l’attente de l’accès à la déchèterie, stockés dans une zone éloignée de l’habitation.

 

COMMUNIQUE DE LA POSTE

La liste des bureaux de poste ouverts est la suivante :

YSSINGEAUX, AMBERT, AUBIERE, BILLOM, LA BOURBOULE, BRASSAC LES MINES, CHAMALIERES EUROPE, CHATEL GUYON, CLERMONT FERRAND SAINT ELOI, COURNON D AUVERGNE, ISSOIRE, LEMPDES, LES MARTRES DE VEYRE, RIOM, THIERS LE MOUTIER, CLERMONT FERRAND PLACE GAILLARD, CLERMONT FERRAND NEYRAT

Si l’opération que vous souhaitez réaliser n’est pas dans la liste, il vous est demandé de la reporter à plus tard si possible pour ne pas engorger les bureaux de poste dans lesquels la fréquentation reste importante malgré les restrictions de déplacements.

Beaucoup d’opérations peuvent se faire sur les sites internet www.laposte.fr (achats de timbres, enveloppes, colis, réexpédition de courrier…) ou sur www.labanquepostale.fr ou au 3639 (virements, commande de chéquiers, RIB…).

Pour la distribution du courrier, à partir de la semaine prochaine, elle se fera mercredi, jeudi et vendredi (et si pas possible, minimum 1 passage par semaine du facteur assuré et 1 relevage des BAL extérieure /semaine), certaines BAL extérieures peuvent être condamnées momentanément.

Les livraisons de colis et chronopost sont toujours réalisées à domicile, avec remise en BAL sans signature ou avisés si le client n’est pas chez lui.

Pour rappel en cas de remise de lettres contre signature,  le client doit signer sur son avis de passage ou papier libre avec son propre stylo.

Enfin, respectez les gestes barrières pour votre protection et celle de tous.

 

Secrétariat de mairie

Le transfert d’appel demandé pour toute la durée du confinement est désormais opérationnel. Le secrétariat de mairie est à nouveau joignable par téléphone aux heures d’ouverture au numéro habituel (04 73 62 80 52).

Cependant, nous vous demandons de privilégier, (sauf pour les cas les plus urgents) les échanges par courriel. Merci.

Lancement de « la réserve civique » – un outil pour faciliter l’expression des solidarités

Dans le message suivant de Mme Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vous trouverez différents sites que vous pourrez consulter et/ou utiliser dans le cadre de l’expression des solidarités :

« Aujourd’hui, nous lançons avec la Réserve civique, un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il permet d’une part de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. Il permettra aussi, à compter de la semaine prochaine, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

Je vous invite à faire connaître et à utiliser dès aujourd’hui le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ . Vous pouvez, dès à présent, y publier et y faire publier par les collectivités intéressées toutes les annonces de missions urgentes qui requièrent l’appui de bénévoles

 Ce week-end, le Président de la République communiquera sur ce site pour inviter nos concitoyens à y proposer leur aide. Il est donc essentiel que vous puissiez relayer cette initiative à travers vos réseaux locaux, pour vous saisir rapidement de cet outil pour qu’il devienne le vecteur de la mobilisation citoyenne des Français en cette période.

 Dans cette grande coalition solidaire, nous nous attachons également à repérer les bonnes pratiques et à diffuser les expériences réussies dans les territoires, auprès des acteurs de terrain, pour favoriser l’essaimage de solutions concrètes au service de tous.

 Parmi ces initiatives, dans le respect des consignes et des règles de confinement, je souhaite relayer trois initiatives nationales récentes qui visent à répondre aux besoins concrets des habitants.

– le kit Coronavirus est un outil gratuit, concret et efficace, d’organisation de la solidarité de voisinage. Avec plus de 100000 téléchargements depuis une semaine, cette initiative facilite l’exercice de solidarités actives, en hyper-proximité, pour assurer la continuité de vie pour les personnes vulnérables. Cette solution concrète permet, à tous ceux qui le souhaitent, de s’engager près de chez eux, simplement et efficacement. www.voisinssolidaires.fr 

– A l’initiative de l’association des maires ruraux de France, le plan d’actions Covid 19 mairies engagées recense des bonnes pratiques de communes rurales, où l’absence de commerce et de pharmacie provoque de vraies angoisses pour les administrés les plus fragiles (aînés, personnes malades, isolées, sans moyen de locomotion…) et dans lesquelles la mobilisation des équipes municipales (agents et élus) permet d’apaiser cette situation. www.amrf.fr

– Forte de ses 70000 bénévoles, la Croix -Rouge a lancé « Croix-Rouge chez vous », un dispositif déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. www.croix-rouge.fr »

Covid-19 – Arrêté Prefectoral du 14 mars 1020

Message de la Préfecture :

Suite à l’annonce du Premier ministre, l’ensemble des lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays doivent être fermés depuis ce samedi soir à minuit et jusqu’au 15 avril inclus.

Cette restriction ne s’applique pas aux magasins et marchés alimentaires, aux pharmacies, aux banques, aux stations essence ou de distribution de presse.

Si les édifices religieux peuvent rester ouverts, les célébrations ne peuvent s’y tenir.

Si les transports en commun continuent de fonctionner, il est demandé à chacun de limiter ses déplacements. Les opérateurs de transport public vont progressivement adapter leurs plans de transport en ce sens.

Le premier tour des élections municipales est maintenu. Chaque citoyen devra respecter les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles. Le dépouillement doit impérativement être public mais respecter le seuil des 100 personnes maximum.

Vous trouverez ci joint l’arrêté du 14 mars 2020 signé du Ministre des solidarités et de la santé paru au JO  ce matin et portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid -19.

joe_20200315_0064_0016