Candidature officielle de la France à l’UNESCO

2013 , une année phare pour la candidature : de la sélection nationale à la phase d’évaluation internationale

Chaîne des PuysDepuis le mois de janvier et la sélection de la candidature de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne par l’État français, le dossier est désormais entré dans une nouvelle phase, celle de l’expertise internationale par les membres de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). A la suite d’une visite de terrain qui a eu lieu du 15 au 20 septembre et d’examens « en chambre » qui se poursuivront jusqu’au printemps 2014, les experts confronteront leurs points de vue afin d’émettre un avis commun auprès du Comité du patrimoine mondial, qui rendra ensuite sa décision en juin 2014 au Qatar.

Deux experts mandatés par l’UICN, un volcanologue américain et une écologue anglaise sont donc venus pour une évaluation terrain de la candidature « Chaîne des Puys – faille de Limagne ». L’objet principal de cette visite était de déterminer si le site est de valeur universelle exceptionnelle et d’en examiner les limites, son mode de gestion et les menaces qui pèsent sur son intégrité.

Cette visite a permis de mobiliser de nombreux interlocuteurs (acteurs institutionnels, communes et acteurs de terrain – éleveurs, propriétaires, bergers, carriers, etc) qui se sont fait ambassadeurs de la candidature le temps de présentations et d’échanges avec les deux experts. Ces derniers ont ainsi pu remarquer la forte mobilisation locale et l’effectivité du plan de gestion.

Plan de gestion : le suivi des actions

➢ Le début des actions sur le puy de Combegrasse
Le Puy de Combegrasse, au sud de la Chaîne des Puys, est actuellement majoritairement recouvert de pins sylvestres, de fougères et de genêts, entrainant une perte de lisibilité de ses caractéristiques volcaniques.
Le Syndicat Mixte de Gestion Forestière (SMGF) d’Aydat, en collaboration avec le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a souhaité mettre en place une nouvelle gestion sur ce puy, en conciliant besoin de nouvelles surfaces de pâture pour les agriculteurs locaux, exploitation forestière adaptée, mise en valeur paysagère et conciliation des multiples usages (chasse, randonnée, observatoire astronomique…).
Le chantier vient de commencer ; certains arbres vont être coupés pour pouvoir remettre les terrains en pâture, d’autres seront entretenus pour continuer d’abriter de la faune. Ces travaux permettront aux randonneurs d’avoir une vue dégagée sur la partie sud de la chaîne et notamment les cratères jumeaux de la Vache et Lassolas.

Chaîne des Puys➢ Le plan opérationnel paysager (POP)
Le POP est un outil du plan de gestion qui répond à plusieurs objectifs :
• mieux connaître les paysages et les différents points de vue ;
• créer une cartographie identifiant les actions à conduire comme la résorption des points noirs ;
• impliquer les acteurs locaux et les habitants.

Par un fonctionnement participatif, le plan opérationnel paysager intègre un comité exécutif constitué d’élus et un comité technique qui définit les modalités d’actions précises.
Il a été élaboré puis testé d’avril à septembre dernier sur la base d’un échantillon de 3 communes : Pulvérières, Saint-Ours et Charbonnières les Varennes. Les premiers résultats s’avérant concluants, le POP devrait être rendu progressivement opérationnel à partir de 2014 sur l’ensemble du périmètre proposé à l’inscription.

Comment s’informer ?

➢ Sur le site Internet de la candidature :
Le site internet de la candidature a fait peau neuve cette année avec de nouvelles rubriques : présentation du bien et de ses principales caractéristiques, création d’un comité scientifique international ou encore réalisation d’un web-documentaire sur l’activité humaine dans la Chaîne des Puys.
www.chainedespuys-failledelimagne.com

Chaîne des Puys➢ Dans les offices de tourisme et les principaux sites touristiques
De nombreux documents ont été édités cette année afin de sensibiliser le public aux valeurs de la candidature et du site. Pour cela, des livrets, affiches et guides* vous attendent dans les offices de tourisme de la Chaîne des Puys, à l’office de tourisme et des congrès de Clermont-Ferrand, au Conseil général du Puy-de-Dôme mais également dans les sites touristiques du département (puy de Dôme, Vulcania, Volcan de Lemptégy, Aventure Michelin, Espace Information Volvic, Maison du Parc des Volcans d’Auvergne).
*Documents disponibles : Livret « Que savez-vous réellement de la Chaîne des Puys et la faille de Limagne », affiches avec illustrations et photos, édition spéciale du Guide Vert Michelin.

➢ Lors de manifestations en lien avec la candidature
Les actions de communication et de sensibilisation vont se poursuivre en 2014 afin d’accompagner le projet jusqu’en juin prochain. Des manifestations sportives ou culturelles, des expositions et des présentations seront organisées dans les prochains mois. Elles permettent aux participants d’obtenir facilement de la documentation sur la candidature mais également d’échanger / de poser des questions avec les personnes présentes.

Pour plus d’informations sur les événements à venir, rendez-vous sur : http://www.chainedespuys-failledelimagne.com/evenements/

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par (*) sont obligatoires.