Composteur

Composter ses déchets peut permettre de réduire le volume de sa poubelle verte de 50 kg par an et par habitant…
Mais tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un composteur dans son jardin. Alors, le SBA, avec l’aide de ses communes, propose d’autres solutions. Près de 40 communes ont adopté le compostage partagé et installé des composteurs collectifs pour permettre aux habitants de trier leurs déchets organiques et ainsi réduire le volume de leurs poubelles vertes.
LE COMPOSTAGE PARTAGÉ, C’EST QUOI ?
C’est la possibilité de pratiquer le compostage à l’échelle d’un quartier, d’un bourg, sur un site de compostage mutualisé, avec une installation adaptée. Le composteur de quartier permet aux habitants ne pouvant ou ne souhaitant pas composter à leur domicile, de réduire leur production de déchets tout en faisant un geste éco-citoyen. Le compost pourra être utilisé par tous pour les plantes, potagers ou bacs à fleurs. Ce geste permettra également aux habitants de réduire le coût de collecte et de traitement de leurs déchets.

Le saviez-vous ?
Depuis le mois de décembre 2021, deux composteurs collectifs ont été mis en place sur le bourg de Chanat et de l’Etang. Ils sont accessibles sur inscription. Cette procédure permet au SBA de rencontrer chaque foyer et ainsi transmettre toutes les astuces pour bien composter.

Réduisons nos déchets !
Vous êtes intéressé pour trier vos déchets alimentaires dans l’un des 2 composteurs collectifs de la commune ?
Venez en mairie, contactez le SBA au 04 73 64 74 44 ou par mail à conseilusager@remove-this.sba63.fr.
Vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne : https://www.sba63.fr/je-souhaite-utiliser-un-composteur-collectif.